Santé

2018

Mission de deux élèves sages femmes :

Marine et Margaux élèves en 4ième année à l’école de Clermont-Fd sont parties un mois au Sénégal.

Elles ont fait des gardes de nuit à la maternité de Somone et ont participé à des consultations de suivi de grossesse.

Elles ont passé une journée dans un village de brousse  pour réaliser des consultations de médecine générale.

marine 2

Mission Jehanne Lebain

Jehanne, infirmière, est restée un mois au poste de santé de Ngaparou où elle faisait des consultations, des dépistages et des prélèvements tous les matins.

Le samedi matin elle allait dans une école primaire aider les enfants à améliorer leur français.

jehanne3

 2017

Mission de Jérôme Chatte au poste de santé de Guedj

Jérome

2015

IMG_65242015-11-26 09.31.05
Marie-Hélène, infirmière, a souhaité effectuer des actions pour l’association :
Elle a mis en place un dépistage du diabète dans plusieurs villages dont Tene Toubab et Nguekokh

Voici le compte-rendu de cet action :

Nous avons réalisé trois dépistages diabète. Nous sommes allés à la rencontre de la population aux postes de santé de Ngaparou, de Nguekokh et de Tene Toubab.

La population est souvent consciente du problème lié à la consommation excessive du sucre, et elle redoute souvent l’annonce de la maladie !

Je pense qu’à force de sensibilisation, de prévention et de dépistage sur le terrain, on peut penser à une prise de conscience accentuée et concrète dans le temps

Dans tous les cas, la population ainsi que les agents de santé apprécient beaucoup nos visites !!

Et c’est pour cette raison également que j’avais proposé au maître de l’école une séance de sensibilisation au diabète auprès de ses jeunes élèves, car la prévention doit toucher également les jeunes générations qui pourront comprendre assez tôt le processus du diabète et ainsi transmettre le message..!

A très vite, Marie Hélène !

CAMILLE et VICTORIA

Etudiante 2° Année IFSI DE VANNES

Les élèves infirmières sont rentrées et sont très satisfaites de leur séjour au Sénégal et de leur stage au poste de santé de Ngaparou, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Voici une partie de leur compte-rendu de stage :

Dépistage du diabète

En stage pour trois semaines au poste de Santé de Ngaparou, nous sommes des étudiantes en fin de 2°année, bénévoles de l’association « DES RACINES ET DES HOMMES SENEGAL » de VICHY.

A la demande de l’Infirmier CHEF de POSTE, M. Dame SECK , nous avons effectué un dépistage diabète, dans la case santé du village de NGUERINE.

Nous avons eu 168 patients et découvert 18 patients en hyperglycémie, le triste record étant de 6 grammes à jeun….Le diabète au Sénégal est devenu un important problème de santé publique.

En effet la quantité de sucre ingérée dans une journée et impressionnante . Par exemple dans une petite tasse de café: entre 4 et 6 morceaux de sucre. A cela s’ajoutent le  traditionnel ATAYA (thé vert sénégalais ), les boissons sucrées comme les jus locaux, sprite , coca….etc….

Tous les patients en hyperglycémie sont dirigés vers  le poste de santé pour diagnostic et traitement. A chaque personne nous avons rappelé  les principaux symptômes du diabète: soif intense, urines abondantes, fatigue , amaigrissement…et nous leur suggérons de diminuer la quantité de sucre….!

La population de Nguérine  remercie chaleureusement l’association « Des Racines et des Hommes Sénégal » pour le don du matériel de dépistage.

 

IMG_0280-1024x768-600x800

L’association fournit du petit matériel médical et des médicaments aux postes de santé .

Elle organise également des stages humanitaires pour des élèves infirmiers français.

DSC01509

Poste Ticky (1)