2020
4 étudiantes en deuxième année de psychomotricité ont choisi de mener une action de solidarité au Sénégal.
Elles sont intervenues dans deux écoles maternelles à Somone et Ngaparou. Les enfants ont été ravis de participer aux ateliers et de découvrir le matériel qu’elles avaient apporté.
Ce fut une expérience riche en partage, en découvertes et en apprentissages mutuels.
2019
Nous avons pris contact avec des écoles maternelles et primaires pour préparer un stage d’élèves psychomotriciennes de l’école de Vichy pour 2020.
Nous avons eu un accueil très favorable, les enseignants pratiquant déjà cette discipline.
2018
Mission de deux élèves sages femmes :
Marine et Margaux élèves en 4ième année à l’école de Clermont-Fd sont parties un mois au Sénégal.
Elles ont fait des gardes de nuit à la maternité de Somone et ont participé à des consultations de suivi de grossesse.
Elles ont passé une journée dans un village de brousse pour réaliser des consultations de médecine générale.
Mission Jehanne Lebain
Jehanne, infirmière, est restée un mois au poste de santé de Ngaparou où elle faisait des consultations, des dépistages et des prélèvements tous les matins.
Le samedi matin elle allait dans une école primaire aider les enfants à améliorer leur français.
2017
Mission de Jérôme Chatte au poste de santé de Guedj
2015
Marie-Hélène, infirmière, a souhaité effectuer des actions pour l’association :
Elle a mis en place un dépistage du diabète dans plusieurs villages dont Tene Toubab et Nguekokh
Nous avons réalisé trois dépistages diabète. Nous sommes allés à la rencontre de la population aux postes de santé de Ngaparou, de Nguekokh et de Tene Toubab.
La population est souvent consciente du problème lié à la consommation excessive du sucre, et elle redoute souvent l’annonce de la maladie !
Je pense qu’à force de sensibilisation, de prévention et de dépistage sur le terrain, on peut penser à une prise de conscience accentuée et concrète dans le temps
Dans tous les cas, la population ainsi que les agents de santé apprécient beaucoup nos visites !!
Et c’est pour cette raison également que j’avais proposé au maître de l’école une séance de sensibilisation au diabète auprès de ses jeunes élèves, car la prévention doit toucher également les jeunes générations qui pourront comprendre assez tôt le processus du diabète et ainsi transmettre le message..!
A très vite, Marie Hélène !
CAMILLE et VICTORIA
Etudiante 2° Année IFSI DE VANNES
Les élèves infirmières sont rentrées et sont très satisfaites de leur séjour au Sénégal et de leur stage au poste de santé de Ngaparou, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Voici une partie de leur compte-rendu de stage :
Dépistage du diabète
En stage pour trois semaines au poste de Santé de Ngaparou, nous sommes des étudiantes en fin de 2°année, bénévoles de l’association « DES RACINES ET DES HOMMES SENEGAL » de VICHY.
A la demande de l’Infirmier CHEF de POSTE, M. Dame SECK , nous avons effectué un dépistage diabète, dans la case santé du village de NGUERINE.
Nous avons eu 168 patients et découvert 18 patients en hyperglycémie, le triste record étant de 6 grammes à jeun….Le diabète au Sénégal est devenu un important problème de santé publique.
En effet la quantité de sucre ingérée dans une journée et impressionnante . Par exemple dans une petite tasse de café: entre 4 et 6 morceaux de sucre. A cela s’ajoutent le traditionnel ATAYA (thé vert sénégalais ), les boissons sucrées comme les jus locaux, sprite , coca….etc….
Tous les patients en hyperglycémie sont dirigés vers le poste de santé pour diagnostic et traitement. A chaque personne nous avons rappelé les principaux symptômes du diabète: soif intense, urines abondantes, fatigue , amaigrissement…et nous leur suggérons de diminuer la quantité de sucre….!
La population de Nguérine remercie chaleureusement l’association « Des Racines et des Hommes Sénégal » pour le don du matériel de dépistage.
L’association fournit du petit matériel médical et des médicaments aux postes de santé .
Elle organise également des stages humanitaires pour des élèves infirmiers français.