Événements

 2018
Nous avons financé la réfection du logement des instituteurs de l’école primaire du village de Mboulème qui était très insalubre

Nous avons également électrifié deux classes dans cette école

Mboulème

Nous avons envoyé une trentaine d’ordinateur que nous avons distribué dans diverses structures : écoles, gendarmerie et Centre de documentation et d’information de Ngaparou et à des étudiants dans le besoin.

CDI 1

Nous avons apporté un fauteuil roulant à un adolescent infirme, ce fauteuil lui a changé la vie !

Handicapé

Mission Marie Claude Lafoy

Marie Claude a fait des interventions dans les écoles sur le squelette, les déchets, la circulation sanguine en utilisant des films comme support.

Elle a animé des TP sur la cellule au lycée avec les élèves de première et étudié l’écosystème de la lagune avec les secondes

Ella a fait le suivi des parrainages dans les écoles de Ngaparou.

2017

Nous avons cette année 300 enfants parrainés de la maternelle au lycée dans différents établissements

Creusement de deux puits : Ndinguler et Diolo Fira 2

Ces puits permettent d’éviter la corvée d’eau aux femmes et aux enfants et de faire du maraîchage.

IMG_8905

DSC03544P1090662

Restauration de deux classes à l’école Khamacone Ndione 2 de Nguekokh

P1090631

Distributions de riz dans les cantines et les villages

P1090670DSC_0018

Des infirmières et infirmiers sont partis en mission dans divers poste de santé

Jérôme est allé dans un petit village très démuni au niveau santé (Guedj) pour aider aux soins et aux dépistages

Jérome

Antoine a dessiné une fresque sur le mur du bureau des professeurs au collège de Ndiassane

P1090608

 

2016

Creusement de deux nouveaux puits : Ticky et Kow Sara

DSC04028D44E4568-FE5B-44B7-BA3D-383C65769B3A[1]

Inauguration de l’école de Tene Toubab et des deux classes de l’école Khamacone Ndione 2 de Nguekokh : cela a donné lieu à de très belles manifestations : la population, les autorités locales et de l’éducation étaient très reconnaissants.

C13F2837-107F-4D3C-9031-3C51607C5116[1]IMG_0497[1]

IMG_0496[1]IMG_0490[1]

Organisation d’une course pour les enfants de Keur Mbaye Danayel suivie de la projection d’un film : distribution de coupes et de cadeaux, repas et boissons financés par l’association.

DSC_1013_05

Compte-rendu Marie Claude Lafoy

Au mois de février, avec Jacques et Françoise Bresson, présidente de l’association Des Racines et Des Hommes Sénégal, et Anna Tardif , je suis intervenue à deux occasions dans le cadre de DRDH

– D’une part au collège de Tene Toubab. Deux professeurs de SVT, Madame Diouf et Monsieur Ly, m’ont demandé une intervention pour leur club d’éducation à la vie familiale. Nous avons ensemble fait le choix de passer un film sur le SIDA afin d’amorcer ensuite une discussion pour renforcer la prévention que font déjà les professeurs.

Les élèves étaient peu nombreux au départ mais très rapidement la salle s’est remplie, elle est même rapidement devenue trop petite.Une conclusion s’est vite imposée: il faudra recommencer.

– D’autre part, à la demande de l’inspecteur, Monsieur Diop Ndiaye, nous sommes intervenus 3 fois en sa présence dans des écoles de Foundiougne:

En classe de CM2, le professeur avait choisi un film sur la structure des dents. Occasion pour insister sur l’ hygiène buccale et sur les dangers d’une alimentation trop sucrée.

A la case des Tout Petits, ce fut une séance récréative avec un film d’animation, Kirikou et la sorcière.

Et pour terminer, une rencontre très fructueuse avec un groupe de femmes. Au programme, 3 petits films expliquant pourquoi les sacs plastiques sont à refuser absolument puisque générateurs de maladies et de pollution. D’ailleurs un certain nombre d’entre elles étaient déjà bien au fait du problème puisqu’elles nous ont  offert des sacs fabriqués avec des plastiques recyclés.

A chaque fois, l’accueil dans les établissements scolaires est très chaleureux et c’est un véritable plaisir de leur proposer de profiter  , de mon expérience  et du matériel vidéo dont dispose l’association Des Racines et Des Hommes Sénégal

DSCN5751DSCN5820

2015

Marie-Hélène est intervenue en soutien à l’école Dabakh en novembre 2015

Le travail effectué avec les élèves et leur maître Ibrahima, en faveur du partenariat mis-en place avec l’école primaire française s’est fort bien déroulé. Nous avons produit quatre travaux écrits sur les thèmes suivants :

– présentation de ma commune

– présentation de mon école

– description de la journée d’un enfant : 2 écrits, l’un sur une journée à la maison, l’autre sur une journée mêlant l’école et la maison

Pour réaliser ce travail, le maître avait désigné un certain nombre d’élèves. Les élèves concernés ont lu leur texte devant la classe, puis le maître et moi-même avons sélectionné les textes qui répondaient précisément à la consigne.

Ensuite le maître m’a laissée désigner les élèves qui présentaient la plus belle écriture, nette et lisible : j’ai choisi Aliou et Oumy.

D’autres matinées furent consacrées à des séances de français et lecture, ainsi qu’à deux interventions adaptées à leur âge : sensibilisation au diabète et prévention paludisme.

Je remercie le maître Ibrahima pour sa grande confiance et son accueil.
Le jour de mon départ, je suis venue au matin dire au revoir à tout le monde, offrant un goûter et des bonbons aux enfants en guise de remerciement.

Les enfants m’ont dit au revoir en claquant- des mains un rythme bien sympatique et émouvant que je n’oublierai pas…

A bientôt….pour une prochaine mission au sein de l’école !

La distribution des fournitures scolaires aux enfants parrainés

DIONE Aicha Myriam CM2 KA Mariama CM2 THIANDOUM Modou

La case des tout-petits de Tene Toubab est terminée à la grande joie des enfants, des enseignants et des parents

Tene Toubab

Les classes de l’école 1B de Nguekokh sont terminées pour la rentrée : photos des classes avant et maintenant

Nguekokh 1B avantNguekokh 1B après

Les constructions de l’école de Tene Toubab et des classes de Nguekokh avancent bien et devraient être prêtes pour la rentrée des classes.

picture4

visite du chantier de Tene Toubab par  l’un des généreux donateurs

picture1

curiosité des enfants devant la construction de leur nouvelle classe

Deux autres puits, destinés à la mise en place de maraîchage, sont en cours dans la région de Sandiara : l’un à Kouthie Sérère et l’autre à Diora Fila .
Ils sont déjà bien avancés et devraient atteindre une profondeur d’une vingtaine de mètres.

Kouthie (2)

Les deux puits de Foua 1 et Foua 2 doivent être creusés plus profondément car ils sont à sec à cause de la mauvaise saison des pluies 2014. Le creusement est en cours.

Ecole de Keur Mbaye Danayel
Grâce à Fabien, notre jeune stagiaire, et à l’enthousiasme des enseignants, nous avons pu mettre en place un partenariat entre l’école d’Espinasse-Vozelle et l’école de Keur Mbaye Danayel, un petit village de brousse au Sénégal.
Ces échanges de photos et de courriers sont très enrichissants pour tous les enfants.
Nous avons également planté des arbres devant l’école afin que les enfants aient un peu d’ombre et nous avons organisé une séance de cinéma en plein air à la grande joie de tous les habitants du village pour lesquels c’était une première.
DSC_0871

Le puits de Mbayard est terminé et a une profondeur de 17 mètres, les villageois vont commencer le maraîchage.

Le collège de Ndiassane a bénéficié, dés la rentrée, d’une classe supplémentaire grâce à l’intervention de la société AluK de Gannat qui a offert et posé les fenêtres et la porte en alu. Cela a permis de passer de 100 élèves à 50 pour la classe de sixième.

IMG_4378IMG_4648

La construction du puits de Mbayar, près de Kirène, a commencé, à la grande satisfaction des habitants du village qui devaient attendre le passage d’un camion citerne pour s’approvisionner en eau (approvisionnement très irrégulier)

IMG_3576

La rentrée des classes 2014

Nous avons 236 enfants parrainés :

- Ecole de Keur Mbaye Danyel  : 18

- Diverses écoles de Ngaparou : 24

- Ecole 4 de Nguekokh : 39

- Collège de Nguekokh : 5

- Collège de Ndiassane : 61

- Ecole Somone 1 :   30

- Ecole Somone 2 :   7

- Lycée de Ngaparou-Somone : 52

Les droits d’inscription ont été réglés par Ismael, notre vice-président.

Il a également acheté et distribué les fournitures scolaires ainsi que photographié les enfants.

Les photos seront envoyées aux parrains.

BA Adama 2 FAYE Mame FatimBA Adama 1

Visites des puits réalisés en 2014

Lors de leur récent séjour au Sénégal, Estelle et Jean-Seb sont allés constater que le puits pour l’école de Papamane, financé par la société AluK (basée à Gannat), était en fonction et faisait le bonheur des enseignants et des élèves.

photo 4

Odile et Claude se sont rendus à Foua 1 pour suivre l’avancement des travaux concernant le puits qu’ils ont financé. Ce puits d’une profondeur de 5 mètres actuellement doit être creusé davantage pour atteindre la nappe.

IMG_1436

Ils ont également apporté des sacs de riz et des bidons d’huile pour la cantine de l’école de Keur Mbaye Danyel.

Une pompe thermique a été offerte par Claude et Patrick pour le puits du jardin de l’école de Guedj.

Un des instituteurs est très motivé pour le maraîchage et, suite aux conseils et aux graines apportées par Patrick, a eu de très bons résultats.

Merci à ces généreux donateurs

L’équipe de « Des Racines et Des Hommes » sont allés présenter l’association à la résidence de l’Orée des Thermes à Vichy.

Les résidents ont beaucoup apprécié.

L’eau coule enfin à l’école 4 de Nguekokh !

photo 3

 

 

Toute l’équipe de l’association « Des Racines et Des Hommes »   vous remercie de votre présence et de votre implication lors de la soirée-repas du 4 Octobre.

Nous étions 81 participants et nous avons recueilli, grâce à vous, la somme de  1174   euros. 

Comme cela vous a été exposé lors de cette soirée, nous souhaitons intervenir au plus près des besoins des villages de brousse et nous allons donc continuer les actions que nous avons commencées l’année dernière :

  • creuser un autre puits afin d’aider les villageois pour le maraichage.
  • aider les écoles afin de permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’utilisation précise des fonds récoltés.

Merci encore de votre générosité.

A bientôt !

IMG_0404